Présentation du SYDED
Historique
En France, les communes sont propriétaires de leurs réseaux basses et moyennes tensions, et ont la responsabilité d’en contrôler la qualité.
Cette compétence requiert une expertise qui ne peut être supportée à l’échelle communale. Au fil du temps, les communes se sont regroupées en syndicats intercommunaux à l’échelle départementale, appelés Syndicats d’énergies, afin d’organiser plus efficacement la distribution publique d’électricité et d’offrir une qualité de service à tous les usagers.
- 28 mars 2000
Création du SYDED pour organiser la distribution publique d’électricité dans le Doubs. 584 communes du Doubs adhérent au syndicat.
- 2004
Le syndicat s’investit dans la maîtrise d’ouvrage des travaux d’électrification, en régime urbain.
- 2012
Pas à pas, le Syndicat s’inscrit dans la transition énergétique et déploie le pôle énergie, un service constitué d’ingénieurs et techniciens spécialisés, mis à disposition des collectivités afin de les accompagner techniquement dans leurs projets de transition énergétique.
- 2017
Création du FTE, le Fonds de Transition Énergétique, financé avec la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’électricité) avec pour mission le soutien financier des projets de transition énergétique.
- 2018
Mise en place d’un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Décembre 2020
Le syndicat signe un nouveau contrat de concession et s’investit dans la maîtrise d’ouvrage des travaux d’électrification, en régime rural.
- Juin 2023
Création de la régie BioChaleur pour construire et exploiter des réseaux de chaleur biomasse.
Compétences
Territoire d’énergie Doubs-SYDED propose des compétences à destination des collectivités du Doubs.
Notre syndicat s'engage
Être au service de ses communes membres
Garantir un service public de qualité et de proximité autour de la transition énergétique
Proposer des services d'intérêt général auprès des communes
Bienvenue sur notre nouveau site internet
Pourquoi avons-nous créé un nouveau site Internet ?