Création de chaufferie bois avec ou sans réseau de chaleur

Chauffer ses bâtiments en utilisant le bois-énergie, c’est recourir à une ressource possédant de multiples avantages : locale, renouvelable, peu émettrice de CO2, créatrice d’emplois locaux et non délocalisables. Elle est également la première énergie renouvelable produite et consommée en France.

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Pourquoi installer une chaudière bois ?

Le devoir d’exemplarité des collectivités

Les collectivités ont un rôle majeur à jouer, d’une part pour le développement et l’aménagement de leur territoire et, d’autre part, pour la transition énergétique avec à la clé, la sortie des énergies fossiles et l’autonomie énergétique. Le bois énergie répond à l’ensemble de ces préoccupations car il permet :

  • De valoriser les sous-produits de l’exploitation de bois valorisé en bois d’œuvre ;
  • D’encourager la création d’emplois locaux et non délocalisables ;
  • De contribuer à la production d’une énergie locale, renouvelable et faiblement émettrice de gaz à effets de serre ;
  • De garantir des coûts d’approvisionnement maitrisés et décorrélés en grande partie du prix des énergies fossiles.

Les différentes installations possibles

En fonction des caractéristiques du projet de la collectivité, il sera important de sélectionner la bonne technologie de chaudière bois. En règle générale :

  • Pour des projets de petite puissance (jusqu’à environ 100 kW), on privilégiera des chaudières au granulé bois ;
  • Pour des projets de puissance plus importante, on s’orientera vers des chaudières fonctionnant au bois déchiqueté.

D’autres critères sont bien entendus à prendre en compte, et sont à étudier avant tout projet en faisant réaliser une étude de faisabilité.

Prestation

Que propose le SYDED ?

Une assistance à réalisation de chaufferies bois par le biais d’une prestation de service, réalisée par un chargé de mission du SYDED qui suit le projet, de la fin de l’étude de faisabilité à la réception des travaux. Il ne se substitue pas au Maître d’Œuvre qui est responsable de l’opération, mais assiste la collectivité durant toute la vie du projet aux niveaux techniques, financiers et administratifs.

Le rôle du chargé de mission est de veiller à la bonne coordination du projet et au respect du programme défini par la collectivité, tout en conseillant le maître d’ouvrage sur les décisions qu’il aura à prendre tout au long du projet.

Coût

La contribution financière de la collectivité est établie sur la base du nombre de journées/agent SYDED estimé : 360 €/jour, réduit à 270 € pour les communes contributrices à la TCFE.

270 € à 360 €

par jour

1% à 2%

du coût total de l’opération

Que comprend ce service ?

Aide à la programmation
  • Définition du besoin
  • Planification de l’opération
  • Élaboration du programme de travaux
Aide à la consultation et au choix du maître d’œuvre
  • Rédaction du dossier de consultation
  • Aide à l’analyse des offres
  • Assistance pour la mise au point du marché
Suivi de la réalisation de l’opération
  • Aide à la validation des dossiers d’études (APS, APD, réception)
  • Aide au recrutement des prestataires
  • Participation aux réunions d’études et de chantiers
  • Contrôle des travaux
  • Aide au choix du mode d’exploitation des installations
Ingénierie financière
  • Identification des financements mobilisables
  • Réalisation d’un plan de financement
  • Aide à la constitution des dossiers et suivi des dossiers jusqu’au versement
Missions complémentaires
  • Suivi de la conformité au code de la commande publique
  • Appui à la consultation et à la sélection des prestataires annexes (bureaux de contrôle, SPS, diagnostic amiante)

GUIDE DES AIDES

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16 avril 2025

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